contrepartiste

contrepartiste

contrepartie [ kɔ̃trəparti ] n. f.
• 1262 « adversaire »; de contre- et partie
1(1723) Double d'un registre sur lequel toutes les parties d'un compte sont inscrites. Écritures qui servent de vérification.
2Sentiment, avis contraire. Soutenir la contrepartie d'une opinion : prendre le contre-pied.
3(1791) Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant. compensation. « Le défaut avait pour contrepartie une qualité précieuse » (Proust). En contrepartie (cf. Par contre, en échange, en revanche). Obtenir une contrepartie financière, de l'argent en contrepartie. Accorder qqch. sans contrepartie.
Bourse Opération par laquelle un intermédiaire en Bourse (le contrepartiste) agit pour son propre compte en se portant acquéreur ou vendeur de titres correspondant à un ordre de vente ou d'achat de l'un de ses clients. « Jouant sur les deux tableaux, faisant ce qu'on appelle en termes de coulisse de la contrepartie » (Proust).

contrepartiste nom Intermédiaire faisant sur le marché financier des opérations de contrepartie.

contrepartiste [kɔ̃tʀəpaʀtist] n.
ÉTYM. 1973, in l'Express; de contrepartie (4.).
Bourse. Personne qui fait de la contrepartie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • contrepartie — [ kɔ̃trəparti ] n. f. • 1262 « adversaire »; de contre et partie 1 ♦ (1723) Double d un registre sur lequel toutes les parties d un compte sont inscrites. Écritures qui servent de vérification. 2 ♦ Sentiment, avis contraire. Soutenir la… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”